Un courrier envoyé aux militantes du PADS suite l’invitation qu’elles m’avaient envoyé pour y participer.
Chers(es) camardes ,
Je tiens tout d’abord à vous souhaiter une grande réussite à la journée des femmes que vous organisez le 11 mars 2017 avec la participation de représentantes des autres partis politiques de la Fédération de la gauche.
Comme vous le savez, je ne suis pas au Maroc et dois intervenir à Paris ou à Nantes le 8 mars.
Je regrette de ne pas être parmi vous.
Votre intention de rendre un hommage aux femmes de militants est certes louable.
Cependant, je tiens à rappeler que ce n’est pas en tant qu’épouse que j’ai enduré l’exil mais en tant que militante du Mouvement Ittihadi depuis 1967.
Le site Maroc Réalités que j’anime est un hommage à celui qui a partagé ma vie mais aussi une Mémoire des écrits et actions que nous avions partagés en toute égalité.
Pour nous, le combat pour les droits des femmes est au-delà des revendications corporatistes quelles que soient leur intérêt. C’ est un travail sur soi que l’on soit un homme ou une femme..
Toute avancée sur cette question est une avancée pour tous et toutes, c’est une avancée contre toutes les formes de soumission au niveau des détenteurs du pouvoir, dans l’espace public et au sein d’une famille comme d’un couple.
Je vous souhaite encore une fois la réussite de cette journée surtout en ces moments où bien des avancées dans le monde sont remises en cause. Clara Zetkin qui avait proposé l’organisation d’une journée des femmes en 1910 doit se retourner dans sa tombe. Proche de Rosa Luxembourg, elle avait aussi fait en pleine période du fascisme en Allemagne un discours contre les nazis, ce qui l’a conduite à l’exil en Russie où elle mourut à 75 ans dans des circonstances peu élucidées.
Bien à vous toutes et tous,
Hayat Berrada-Bousta