Nous sommes tous des Charlie Hebdo – 8 janvier 2015

«  La pensée a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol »
Youssef Chahine

Lorsque le cœur de la vie : la liberté est visée, les humains libres sont tous concernés.

Des barbares ont commis, ce 7 janvier 2015, cet acte innommable : assassiner lâchement les fleurons de cette libre expression, des humouristes dont le coup de crayon ou le « coup de gueule » ont souvent été salutaires pour nos convictions de  liberté.

Ce n’est pas en criant qu’ils l’ont fait « au nom d’Allah » que ces barbares peuvent prouver leur croyance. Ce sont des ennemis de la religion musulmane et de toutes les religions, ce sont des criminels rongés par l’intolérance et l’ignorance comme le sont tous ceux qui, par leurs actes ou leur haine distillée tous les jours, gonflent les rangs des tortionnaires et des assassins.

Non, la Liberté ne mourra jamais. Ces actes ne peuvent  que nous redonner des forces pour  amplifier le combat contre toutes les formes d’intolérance. Pour rééduquer aux valeurs inaliénables à l’être humain que sont la liberté dont la liberté de conscience, l’égalité des droits dont l’égalité des genres et la démocratie qui permet à chacun sa libre expression dans le respect mutuel.

Hommage à tous ces dessinateurs, penseurs de Charlie hebdo dont nous ne verrons plus de nouveaux croquis, de nouveaux traits majestueux de crayon, dont nous n’écouterons plus un nouvel humour grinçant ni de nouvelles positions mais qui resteront toujours la Mémoire vivante de la liberté.

Hayat Berrada- Bousta
8 Janvier 2015