Le 20 février 2023, les amis et camarades de Abderrahim Berrada lui rendait hommage, un an après sa disparition. Un texte envoyé pour participer à cet hommage.
Cher Abderrahim,
Oui, tu es un cousin, une branche de notre arbre généalogique. Je n’ai pu te rencontrer que si peu de fois, en France et au Maroc en présence de Monique, ton alliée, qui a marqué tes engagements, a partagé ta sensibilité envers ceux qui t’ont tellement marqué, Mehdi et Omar.
Mais, exilée pendant 22 ans, je n’ai pas eu le privilège de te rencontrer et d’apprécier ou bien si peu, ton humour, ton humilité, ton esprit de justice et de droit. Oui, nous aurions pu partager tout cela avec indignation, colère et avec rires et sarcasme. Combien je le regrette !
En manque de tout cela, j’ai voulu te parler à travers tes interventions et articles. Ils m’ont fait connaître la dimension que tu donnais à tous ces engagements dans tes positions et dans ta pratique, l’émotion que tu exprimais en citant nos chers disparus.
Ils m’ont fait tant apprécier ton profond amour pour la Liberté.
Pour que cette liberté, comme tu l’écrivais, « acquière enfin droit de cité, il faut que s’élèvent, jour après jour, des voix nouvelles pour la chanter. Comme on chante l’amour ». Oui, c’est un appel à de nouvelles générations, pour que jamais ne s’éteigne son chant.
Alors, en ce jour et toujours, chantons-la avec toi haut et fort ou en silence. Tu es toujours là, cher Abderrahim.
Hayat, au-delà d’une cousine
20 février 2023.